Ayant grandi à Cuba, il a été rapidement exposé à ce sport en raison de la culture et des traditions cubaines. Il voit dans ce sport, une occasion d’y apprendre à se défendre et à acquérir une bonne discipline, tout en éprouvant du plaisir. Il est également inspiré par certains athlètes de sa région, tel que Mijail López, le seul lutteur cubain à avoir remporté 4 médailles d’or olympiques dans cette discipline.
Randy a eu la chance d’évoluer au côté de Julio Mendieta, actuellement entraîneur de l’équipe nationale de lutte olympique cubaine.
Randy s’est démarqué dans son sport, notamment en étant couronné champion et vice-champion national de Cuba dans les catégories pionnier, mineur et juvénile.
Il partage désormais son savoir en tant qu’entraîneur. Il a entre autres enseigné la lutte olympique à Cuba, au Venezuela et en Équateur. Ses compétences d’entraîneur lui ont permis d’entraîner des athlètes de haut niveau sur la scène provinciale et nationale.
Randy se démarque principalement en tant qu’entraîneur par sa maîtrise de la théorie et de la méthodologie de l’entraînement sportif, son expertise en matière de création de programmes d’entraînement, ainsi que l’utilisation de la pédagogie et la psychologie à l’entraînement.